Le burnout, peut on s'en sortir sans aide ?


burn-out peut on s'en sortir ?
Le burn out ou syndrome d'épuisement professionnel est un état d'épuisement général qui ne cesse de se multiplier à notre époque, ère où globalisation des marchés, concurrence exacerbée, urgence des choses, évaluation des performances...sont maîtres.
D'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le burn out est caractérisé par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Il est considéré comme étant la conséquence de stress chronique. Les causes peuvent varier : confrontations successives à la douleur ou l'échec, surcharge de travail, travail monotone, travail pas ou peu valorisé, pression des délais...
Ne réussissant pas à faire face aux exigences professionnelles, la personne pert son énergie, son estime de soi et sa motivation. Contrairement à ce que l'on croyait à l'époque où l'on a découvert le burn out, tous les secteurs de métier peuvent se retrouver confronté à celui-ci.

Malgré tout, il faut savoir que le syndrome d'épuisement professionnel n'est pas reconnu comme un trouble à part entière dans les classifications nosologiques internationales.

Pour venir en aide à un proche en burn out, il faut savoir l'encourager à changer de cadre : voyager, faire du sport et surtout se reposer. Il faut le valoriser pour qu'il reprenne confiance en lui (en le responsabilisant par exemple). Il est nécessaire de le mener à consulter un spécialiste qui saura quoi faire.
997 vues


Burnout et dépression

Le burnout est un problème bien réel et non imaginaire, la plupart des médecines du travail reconnaissent enfin cet état de dépression comme maladie de travail.


Retour