Qu'est ce que le burnout ?


Qu'est ce que le burnout ?
Le burnout, un syndrome d’épuisement professionnel. Le burnout est une notion apparue dans les années 1970 pour décrire l’épuisement au travail des professionnels du domaine de l’aide et du soin. Il se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un travail exigeant sur le plan émotionnel.

Les symptômes du burnout

Le burnout se manifeste sur l’individu de cinq manières cumulatives :

Une manifestation émotionnelle : l’épuisement ressenti a des conséquences sur l’état émotionnel de la personne (peur, tension nerveuse…)
Une manifestation physique (la plus fréquente)  qui se traduit par  troubles du sommeil, une fatigue chronique, des maux de tête…
Des manifestations cognitives : diminution de la concentration, des difficultés à réaliser plusieurs tâches à la fois.
Des manifestations comportementales ou interpersonnelles : repli sur soi, isolement social, comportement agressif voire violent…
Des manifestations de motivation  : désengagement progressif du professionnel qui se sent dévalué dans son travail.

Comment mesurer le burnout ?

Des nombreux travaux scientifiques menés sur le  burnout sont ressortis plusieurs outils de mesure dont notamment un questionnaire scientifiquement validé et le plus utilisé aujourd’hui, le MBI (Maslach Burnout Inventory).

Les causes du burnout ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’un burnout :

L’intensité et la complexité du travail pouvant découler de délais et objectifs demandés irréalisables ou mal définis, une charge de travail trop importante, d’horaires excessifs...
Des difficultés de conciliation entre vie professionnelle et vis personnelle peuvent avoir des conséquences sur la santé des travailleurs.
Des contacts difficiles avec le public (client mécontent, usager violent...)
Un manque d’autonomie et de marge de manœuvre dans le poste occupé.
De l’insécurité et de mauvaises relations de travail.
Dans la continuité des travaux sur la prévention des risques psychosociaux, la Direction Générale du Travail (DGT) a souhaité engager un travail sur la question du burnout. C’est dire toute la prise de conscience de ce phénomène dont on mesure désormais les conséquences dans le milieu professionnel.
1461 vues


Burnout et dépression

Le burnout est un problème bien réel et non imaginaire, la plupart des médecines du travail reconnaissent enfin cet état de dépression comme maladie de travail.


Retour